Activer le son ?
W. A. Mozart | Concerto pour piano n°14 – III. Allegro ma non troppo
W. A. Mozart | Concerto pour piano n°14 – III. Allegro ma non troppo

Dany Rouet pianiste

photo de Dany Rouet

Originaire de Franche Comté, Dany Rouet effectue ses études générales et musicales au Conservatoire de Besançon et obtient à 16 ans les Médailles d’Or de piano (dans la classe de Jacques Bloch), de formation musicale, de musique de chambre et d’écriture, ainsi qu'un brevet en alto.

Son Baccalauréat “F11 musique” en poche. Elle entre dans la classe de perfectionnement d'Hélène Boschi au Conservatoire de Strasbourg et remporte le Premier Prix Interrégional. Egalement lauréate du Concours International "Claude Debussy" et du Concours des “Jeunes Solistes d'Ile de France”, elle bénéficie des conseils de Marie-Françoise Bucquet dans sa classe de préparation au CA et obtient en 1985 le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du piano.

Originaire de Franche Comté, Dany Rouet effectue ses études générales et musicales au Conservatoire de Besançon et obtient à 16 ans les Médailles d’Or de piano (dans la classe de Jacques Bloch), de formation musicale, de musique de chambre et d’écriture, ainsi qu'un brevet en alto. Son Baccalauréat “F11 musique” en poche. Elle entre dans la classe de perfectionnement d'Hélène Boschi au Conservatoire de Strasbourg et remporte le Premier Prix Interrégional. Egalement lauréate du Concours International "Claude Debussy" et du Concours des “Jeunes Solistes d'Ile de France”, elle bénéficie des conseils de Marie-Françoise Bucquet dans sa classe de préparation au CA et obtient en 1985 le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du piano.

En qualité de soliste, Dany Rouet a joué avec l'Orchestre National d'Ile de France (dir. Jacques Mercier), l’Orchestre du Capitole de Toulouse (dir. Michel Plasson), l'Orchestre Symphonique de Mulhouse (dir. Lucas Pfaff, Marc Schaeffer, et Elizabeth Attl), l’Ensemble instrumental «La Follia» (dir. Ernst Schelle et Christophe Poiget), ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Besançon, le Collegium Musicum de Mulhouse, l'Ensemble Instrumental du Pays de Montbéliard, l'Ensemble Divertimento de Belfort, les orchestres de jeunes des conservatoires de Besançon, Mulhouse, et Strasbourg, l’Orchestre des « Eurorchestries » d’Angoulème.... Son répertoire de concertos s’étend de Bach à Chostakovitch, en passant par les partitions emblématiques des périodes classique, et romantique, ainsi que celles du XXe siècle français.

Régulièrement invitée par le Festival d'Ile de France et le Festival de Besançon pour des récitals, elle participe à deux pianos, six années durant, aux épreuves sélectives du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon. Ses concerts l’ont conduite au Japon (Hamamatzu et Nara), à New-York (Manathan School), en Suisse (Opéra de Bâle), en Espagne (Institut Français de Madrid), en Allemagne (Musikhochschule de Saarbrücken et Château de Schlingen), ainsi qu’en France, en région et à Paris : Salle Cortot, Salle Gaveau, Maison de l’Unesco, Hôtel de Crillon….

Passionnée par la musique de chambre, elle se produit au sein de diverses formations avec des partenaires tels que le Trio Wanderer, le Quatuor Parisii, le Quatuor Manfred, le Quatuor Renoir, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Keller, l’Ensemble Accroche Note, les violonistes Hélène Collerette et Nicolas Dautricourt, le trompettiste David Guerrier, les violoncellistes Raphaël Perraud, Pierre Gil et Philippe Muller, les pianistes Noël Lee, Christian Ivaldi, Claire Désert et Emmanuel Strosser, ainsi qu’avec les Solistes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de L’Orchestre de l’Opéra de Bâle et de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Dany Rouet est à l'initiative de l'organisation de plusieurs week-ends thématiques de musique de chambre et en assure la direction artistique auprès de différentes structures de diffusion :

  • La Filature de Mulhouse : « Intégrale de la musique de chambre de Schumann », « Intégrale de la musique de chambre de Fauré », et « Voyages Viennois » sur la musique des deux Ecoles de Vienne
  • Les Dominicains de Guebwiller : « Bach ad libitum »
  • Le Musée d’Art Moderne de Strasbourg, les Dominicains et ARTE : « Autour de Charles Koechlin »
  • Le Musée du temps de Besançon : « La musique et les Heures du jour et de la nuit » 
  • Les Chambristes d’Alsace au Théâtre de la Sinne à Mulhouse : « Saisons musicales »
voir la direction artistique

Par ailleurs, elle participe à plusieurs émissions télévisées et radiophoniques :

  • France Musique : « En blanc et en noir »
  • Interviews pour la N.H.K. à Tokyo et Nagoya
  • France 3 Alsace : interviews et reportages dans « les Dominicales », « Autour de Midi » et « Bonjour »
voir les vidéos
photo des mains de Dany Rouet

Sa discographie compte à ce jour quatre enregistrements : J.S. Bach, avec l’Intégrale 2e Livre du Clavier Tempéré, quelques Suites Anglaises, Suites Françaises et Partitas ; Mozart, avec les deux Concertos KV 414 et 449 ; ainsi que Schumann, avec l’Humoresque op.20 et les Kinderszenen op.15.

voir la discographie

Titulaire de plusieurs postes de professeur de piano dans des établissements nationaux, membre de jury de concours internationaux et centralisés (CA et DE), ayant également animé de nombreux tutorats et formations pédagogiques pour les CEFEDEM de Dijon et Metz, le CDMC du Haut-Rhin et l’ADIM de Haute-Saône, Dany Rouet a enseigné le piano et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg entre 1999 et 2021, plus particulièrement aux étudiants inscrits en Licence (DNSPM) et Master à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR).

Ayant récemment fait valoir ses droits à la retraite, Dany Rouet a souhaité mettre à profit son temps libre en créant chez elle en Haute-Saône une académie de musique, «Le Piano Révélé», pour proposer des stages, ateliers et auditions, en piano, musique de chambre et pédagogie, à l'intention des élèves et étudiants souhaitant bénéficier d’un soutien pédagogique durant leurs vacances scolaires.